Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chemins d' Aliboron
7 décembre 2013

Religion ou pas religion ?

instruction religieuse

C'est mon unique diplôme avec mention bien ( et même avec mention tout court). Les examens d'Instruction religieuse n'étaient pas monnaie courante, je l'ai passé parce que, ayant avancé d'un an l'âge de la communion solennelle, je m'étais engagé à un an de "persévérance" ;

A cette époque, je baignais dans un milieu religieux, j'allais bien sûr à la messe tous les dimanches et j'ai même servi la messe pendant 4 ou 5 ans. Il m'arrivait même de considérer que je ne pourrais accéder au paradis qu'en me faisant curé !!! Rétrospectivement, je crois pouvoir considérer que c'est la peur de l'enfer qui me faisait avoir la foi.

Et pourtant, cette foi instillée goutte à goutte s' effondrera en quelques mois et je navigue aujourd'hui quelque part entre athéisme et agnosticisme.De la religion ne me reste plus que l'attrait pour l'art religieux..on ne change jamais complétement !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
reflexion partagée:<br /> <br /> il ne me reste que le plaisir des chants grégoriens.
Les chemins d' Aliboron
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité