Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chemins d' Aliboron
19 octobre 2014

L'après Première Guerre Mondiale de Marcel, mon grand-père paternel

Un peu plus haut dans mon blog, le 19 décembre 2013, je parlais de la guerre de mon grand-père paternel, Louis ( dit Marcel ), ayant perdu une jambe du côté de Villers-Cotteret au cours des dernières batailles du conflit, le 18 juillet 1918, sa vie n'a plus jamais été la même. 

marcel-nancy-1919-1

Il y a quelque temps j'ai trouvé, dans les " archives familiales", cette carte postale anodine à laquelle personne n'avais jamais prêté atttention ( ou dont la mémoire avait été perdue).

L'intitulé de cette carte:Nancy- Rentrée triomphale du 20ème Corps- 27 juillet 1919- Les mutilés défilent devant le Cénotaphe.

 

 

marcel-nancy-1919

Au dos de cette carte postale, mon attention a tout de suite été attirée par l'en-tête de cette carte: " Ma chère Adrienne"....Adrienne, c' était ma grand-mère maternelle...je suis tout de suite passé à la signature " Marcel" ...Cette carte postale écrite à ma grand-mère est la seule trace d'écriture que j'ai de mon grand-père paternel !

L'écriture est un peu difficile à déchiffrer, l'orthographe quelquefois approximavive, mais j'ai pu déchiffrer la carte postale...

25/10/1919

Chère Adrienne

Je pense que vous avez fait un bon retour après m'avoir quitté. J'ai revu Madeleine elle vous dira cela. Jamais depuis que je suis blessé un cafard pareil ne m'avait pris. Enfin, il fallait ( se) quitter. De la noce, j'ai conservé un souvenir inoubliable. Jamais je ne pensais m'amuser de cette façon à notre petite promenad à trois, mais c'est ( ?? ).

Je pense que si un jour vous êtes de passage, M(adeleine) vous me le ferez savoir, ça me ferait bien plaisir de vous dire bonjour. Bien le bonjour chez vous et à Madeleine, vous me direz si vous avez eu mon petit colis.

Ma chère Adrienne, recevez mes meilleurs souvenirs, Marcel

Dites-moi si vous me trouvez sur cette carte.

 

Première surprise : cette carte postale était la trace de la première rencontre de mes grands-parents..

Seconde surprise : Mon grand-père figurait sur la carte postale... Je ne saurai jamais si ma grand-mère a su identifier son futur époux, quant à moi, armé d'une loupe je l'ai déniché assez facilement, juste en dessous du cénotaphe. 

marcel-nancy-1919-def1

 Nous étions en 1919, grâce à la date et à l'aide des photos de famille et de l'arbre généalogique, j'ai pu comprendre comment mes futurs grands-parents se sont rencontrés à ce mariage : ils étaient l'un et l'autre cousins des mariés.

1919

 

Ils sont là tous les deux, encore un peu timides, un peu éloignés l'un de l'autre, mais l' Amour est à l'oeuvre.

1928

Mon père, enfant unique naitra en 1921. Sur cette photo, certainement sa première, en tous cas la première qui est arrivée jusqu' à moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
.
ai toujours aimé les photos "anciennes"....qui mine de rien sont de très bonne qualité......
F
C'est magnifique d'avoir de tels souvenirs ! c'est à garder précieusement , les photos sont si rares et les lettres également ...
Les chemins d' Aliboron
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité