Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chemins d' Aliboron
1 septembre 2013

La Combe ( Senones, Vosges) en 1963 : Maison d'enfants à caractère sanitaire

Les années soixante du siècle dernier ont vu une recrudescence des cas de tuberculose. Les malades étaient soignés dans des sanatoriums. Beaucoup d'enfants de ma génération développèrent une primo-infection, premier stade de la maladie et furent envoyés en préventorium, ce qui fut mon lot, j' y ai passé 6 mois la première année ( j'avais 8 ans) plus trois mois l'année suivante. Je n'ai malheureusement pas de photos de cette époque.

Les deux étés suivants, j'ai passé un mois dans une maison d'enfants à caractère sanitaire, aussi appelée "aerium". J'ai longtemps cherché des photos de la Combe sur le net.. et, miracle, je viens de retrouver un petit catalogue de cette époque !

L'établissement existe toujours, même s' il n'a plus les mêmes fonctions.

Août 1963

Sans titre-1

Cuisine

La cuisine

La toilette  

La toilette

Salle à manger

Salle à manger

Salle d'activités

Salle d'activité

Salle des fêtes

Salle des fêtes

Terrain de jeux

Terrain de jeux

Un dortoir

Un dortoir

Une classe

Une salle de classe

Vue du col du Hantz

Vue du col du Hantz

vue générale

Vue générale

COLONIE_

Sur cette vue d' août 1963, je suis au premier rang, le 5ème en partant de la gauche. Je garde de bons souvenirs de cette époque, hormis du verre de lait froid et sans additif que l'on devait ingérer avant chaque repas..sinon, l'ambiance était un peu familiale, moins stricte que le Préventorium que j'avais fréquenté les années précédentes !

COLONIE_

Eté 1964, je suis toujours là, au premier rang, 6ème en partant de la droite ! Le petit édicule derrière le groupe était un abri qu' on appelait la Loge des Gardes et se trouvait quelques centaines de mètres plus haut que l'établissement, sur le flanc d'une petit montagne gréseuse. Les monitrices avaient toutes des pseudos, je me souviens de Castor et de Peter Pan..

IMG_9678

50 ans plus tard, la loge des gardes est toujours debout, elle a même été rénovée...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour ma mère y était monitrice en 62-63 ! Son nom était Crocus .
V
Pour ma part, j'y suis allée plusieurs fois. De bons souvenirs. Tyrolienne au terrain de jeux, balade à la loge des gardes, aux 4 bancs et la roche mère Henry. Cueillette des myrtilles. Des monitrices nommées Angélique, Bleuet, Pervenche, Geranium.
P
Bonjour<br /> <br /> je suis le Directeur de l'établissement…<br /> <br /> Pourquoi ne pas organiser une rencontre sur site? <br /> <br /> De plus, allez voir notre site UGECAN Nord Est...
S
je pense qu'il y a forcément des archives puisse - que certains achetaient leurs photos de gala. Pour répondre à Régine, la Combe des années 60 recevait surtout des enfants à la santé fragile, je me souviens des visites médicales où l'on devait passer sur la balance, du coup je pointais mes index dans les joues pour vérifier ma prise de poids...La gymnastique du matin avant de monter l'escalier qui mène au réfectoire pour prendre le petit déjeuner. Les promenades en forêt où l'on surveillait les sacs à dos remplis de goûter et le moment génial de la distribution ! La cueillette des myrtilles. Le jardin d'enfants et sa tyrolienne, j'ai apprécié la typographie, le raffia, la danse, écouter les histoires de myosotis, chanter sa chanson " AVA NAGUILA " que j'écoute toujours, l'école et puis novembre qui arrive, la neige, la Combe se met en veille, la déchirure... tout quitter reprendre la vie d'avant, une famille explosée par un divorce. A myosotis, Pervenche
M
bonjour,<br /> <br /> moi aussi j y suis allée en aout 67.j'avais une copine nadine que je n'ai pas revu depuis .on s est ecrit et les annéesont passées .elle s est mariée .elle habitait les ardennes.moi aussi .Maintenant, si elle regarde par cet intermediaire,je serais + que ravie de la retrouver.
Les chemins d' Aliboron
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité